Réalisations

Cette page a pour but de vous présenter plusieurs projets réalisés par Aalana. Cela peut être des projets réalisés pour des clients , ou des projets réalisés en interne pour développer ou mettre en oeuvre de nouvelles technologies.

Interface LCD tactile

image-1 image-1

Il s'agit d'une interface graphique à base d'écran TFT couleur. Elle dispose d'une couche tactile.
Le microcontrôleur se charge de gérer l'interface graphique. Un contrôleur LCD spécifique prend en charge l'écran ainsi que l'accélération graphique des objets affichés.
De nombreuses options sont disponibles :
• Ecran LCD 480x272 ou 800x480. Toutes les autres résolutions (jusqu'à 800x600 maximum) sont disponibles.
• Taille d'écran de 4.3", 5", 7", 9" ou 10".
• Dalle tactile capacitive (permet le fonctionnement à travers une façade verre) ou résistive.
• Couleurs sur 16 bits ou 24 bits.
Le noyau logiciel a été programmé de façon à être adaptable facilement sur plusieurs architectures de microcontrôleur/hardware et a être modulaire.
L'interface graphique peut être réalisée directement sur PC pour être ensuite integrée dans le code source. La gestion multi-langues est prise en charge nativement, ainsi que les skins graphiques.

image-1 image-1







Ce projet est encore en cours d'évolution. Plusieurs prototypes ont été réalisés avec plusieurs architectures :
• ATxMega et écran 480x272 5" dalle capacitive.
• STM32 (ARM 32 bits) et écran 800x480 5" dalle capacitive.
• En cours de design : ARM Atmel et écran 5", 7" et 9" en 800x480 avec dalles capacitives et résistives.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur cette technologie. Si vous souhaitez l'intégrer dans l'un de vos produits , nous pouvons bien sûr développer une carte contrôleur sur mesure pour votre application.

Démonstrateur tactile

image-1

Ce démonstrateur tactile a pour but de vous montrer les différentes possibilités des touches capacitives. Les touches capacitives se trouvent maintenant dans de nombreux produits (par exemple : touche de commande de plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction)
Les avantages de cette technologie par rapport à des touches classiques sont nombreux :
• Aucun élément mécanique, donc aucune usure. Le nombre de fonctionnements est virtuellement illimité.
• Possibilité de mettre les touches derrière une façade (verre, plastique, ...) permettant d'avoir un indice de protection (IP) élevé , de faciliter l'intégration du produit ou d'apporter au client une meilleure prestation (nettoyage du produit simplifié).
• Coût parfois inférieur aux touches mécaniques.

Cette technologie permet de plus de réaliser des touches de formes différentes , mais aussi des sliders ou des roues.
Cependant le design et le paramétrage de ces touches peut s'avérer complexe si on ne maîtrise pas parfaitement la technologie. Ainsi sont à prendre en compte :
• Dérive de la valeur des composants dans le temps.
• Dérive des composants lors des changements de température (si l'électronique se trouve dans l'enceinte d'un four par exemple).
• Proximité d'éléments perturbateurs , tels que des plans de masse ou des potentiels flottants.
• Sensibilité de la touche à l'appui.
• Comportement de la touche lors d'événements spécifiques. Par exemple :
  • Sur une plaque vitrocéramique, l'on ne souhaite pas qu'un débordement (présence d'eau) ait pour effet d'augmenter la consigne.
  • Sur un four, la buée qui se forme rapidement sur le bandeau de commande au dessus du four lorsque l'on ouvre la porte ne doit pas modifier la consigne (si une touche capacitive se trouve integrée dans ce bandeau).

Aalana peut effectuer pour vous le design de cartes intégrant cette technologie et vous assurer une mise en oeuvre et un fonctionnement conformes à vos attentes.

Module ARM 266MHZ 32Mo SDRAM

image-1

Ce module ARM est actuellement en cours de développement interne ; plusieurs prototypes ont déjà été réalisés.
Ses caracteristiques sont :
• Contrôleur ARM 266MHz.
32Mo de SDRAM 32 bits.
256Mo de mémoire Flash NAND.
• Intègre un contrôleur LCD gérant les écrans TFT, jusqu'à 1280x720 (720p).
Une fois le développement terminé, ce module pourra être facilement et rapidement integré dans tout système industriel nécessitant une interface LCD évoluée et une puissance de calcul importante.

Module RF 868MHz

image-1

Ce module 868MHZ permet d'ajouter facilement une communication RF lors du développement d'une carte. Il n'est cependant pas autonome est nécessite la présence d'un contrôleur.
Il gère le protocole IEEE802.15.4 ; et il est aussi possible d'implémenter des protocoles propriétaires.
Il gère de façon hardware le LBT (Listen Before Talk) ce qui lui permet d'être conforme aux normes européennes d'émission sur la fréquence de 868MHz. Il gère aussi les fréquences de 915MHz (norme américaine) et 784MHz (norme chinoise)
Il se présente sous la forme d'un module CMS qui peut être soudé sur une carte lors du processus de refusion. Sa taille réduite (16mmx15mm) permet une intégration très simple.

Sniffer RF 802.15.4

image-1

Ce sniffer (espion) a été developpé en interne pour aider à la mise au point et au test de la stack logiciel 802.15.4.
Il se connecte sur le port USB d'un ordinateur ; il permet de capter les trames circulant sur un réseau RF 868MHz sans le perturber.
Les trames sont ensuite transférées à un logiciel : WireShark. Celui-ci permet d'effectuer le décodage des trames et d'afficher les informations contenues. Il est ainsi possible de vérifier la fiabilité de la connection, voir si des trames ont été perdues , et même de vérifier le contenu des trames.